Socialisation et enseignement

Le département Socialisation encadre et soutient les apprenti(e)s dans leur réalité du quotidien, favorise la construction d'une identité sociale et individuelle.

En journée et en soirée, dans les différents lieux de vie (pavillons et maisons indépendantes sur site à Seedorf, appartements en colocation à Fribourg - Villars-sur-Glâne), l'apprenti(e) bénéficie d'un accompagnement individuel qui favorise sa propre découverte et celle des autres, pour son épanouissement le
plus complet.

Le département Enseignement, composé d'enseignants spécialisés, propose des cours de culture générale (eCG) et un soutien pédagogique, qui permettront aux apprenti(e)s d'acquérir des connaissances économiques, sociales et culturelles qui favoriseront un bon épanouissement personnel et une bonne intégration sociale et professionnelle.

PROMOTION ET PRÉVENTION SANTÉ

Le Secteur Promotion et Prévention Santé, porteur d'un mandat de socialisation, s'appuyant sur une considération holistique de la personne et mis en mouvement par une pensée systémique, accorde de l'importance à l'accompagnement dans la construction d'identité individuelle et sociale (image, estime de soi et appartenance).

Il axe son travail autour des dynamiques de santé et de confiance en soi, prenant en compte l'unité corps-esprit en s'enracinant dans les expériences existentielles des apprenti(e)s et en s'appuyant sur leurs compétences réelles et potentielles.

ÉDUCATION SOCIALE

Le Secteur Education Sociale encadre et soutient les apprenti(e)s dans leur quotidien. Les professionnels qui le composent interviennent dans différents lieux de vie, soit six pavillons sur site à Seedorf et plusieurs appartements en colocation à Fribourg - Villars-sur-Glâne et Noréaz.

Formés notamment à l'approche systémique, les éducateurs mettent en réseau les personnes de référence de chaque apprenti(e), avec une attention toute particulière portée au milieu familial.

La relation envisagée avec les familles vise la compréhension, la connaissance et le soutien réciproque, afin de permettre une construction personnelle et coévolutive dans les cadres familiaux et institutionnels.

En lien avec ces contextes, l'apprenti(e) pourra ainsi à la fois s'intégrer dans la vie communautaire du groupe et bénéficier d'un accompagnement individuel lui permettant, par la découverte de lui/elle-même et des autres, d'aller vers l'épanouissement personnel le plus complet.

L'épanouissement personnel des apprenti(e)s est garanti par l'encadrement et le soutien apporté par nos équipes. Nous privilégions des relations de qualité avec leurs familles et l'intégration dans des lieux de vie actifs :
Hébergement sur site (pavillons et maisons indépendantes)
Appartements en colocation à Fribourg - Villars-sur-Glâne et Noréaz

CULTURE GÉNÉRALE

L’enseignement de la culture générale (eCG) transmet des compétences fondamentales permettant aux personnes en formation de s’orienter sur les plans personnels et sociaux et de relever des défis tant privés que professionnels.

L'eCG vise notamment les objectifs suivants :

  • Le développement de la personnalité
  • L’intégration de l’individu dans la société
  • L’encouragement des aptitudes à l’apprentissage et à l’exercice d’une profession
  • La promotion de connaissances et d’aptitudes économiques, écologiques, sociales et culturelles qui rendent les personnes en formation capables de contribuer au développement durable

L'eCG propose dans les domaines "langue - communication" et "société" des situations et des recherches aussi bien sur des thèmes tels que le budget, les assurances, la bureautique, l'informatique, le droit, l'écologie ou les transports, que sur des projets touchant par exemple à l'histoire, aux sciences, au civisme, à l'éthique, à la musique ou à l'art en général selon le plan d'étude cadre des écoles professionnelles.    

SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

Les apprenti(e)s en formation AFP et CFC bénéficient de cours de soutien en réponse aux exigences des écoles professionnelles où ils/elles suivent les cours de branches professionnelles et de culture générale.

En petit groupe (AFP) ou en individuel (CFC), les apprenti(e)s sont amené(e)s à revisiter les contenus des cours donnés dans les écoles, structurer l’information reçue et se constituer des stratégies d’apprentissage plus efficaces. Ils/elles y développent une meilleure confiance en leurs capacités d’apprendre, tout en bénéficiant d’une écoute et de réponses adaptées.

En dernière année de formation, les cours de soutien accompagnent la réalisation du travail personnel approfondi (TPA), selon les besoins manifestés par les apprenti(e)s. Dans le domaine professionnel, ils offrent une préparation soutenue aux examens de fin d’apprentissage.